Après avoir loué à nouveau une moto à Tha Khek (oui, on n'arrête plus, Seb est trop content et on amorti nos vestes en jean) c'est parti pour une boucle ("The Loop") de trois jours dans le centre du Laos entre rizières et forêts.
Après un premier jour "autoroute" locale, soit une grosse départementale française, on arrive à Konglor, route sur laquelle ces capricieux camions laotiens aiment doubler dans les virages quand tu arrives en sens inverse. Après 4 heures de moto pour parcourir 190km, on est bien content d'arriver !
Mais pas le temps de se reposer ! On n'est pas en vacances nous ! Direction donc l'attraction touristique du coin la grotte de Konglor.
![]() |
Si vous ne cliquez pas sur la photo pour l'agrandir vous n'allez rien voir... |
On se fait escorter par un gentil Laotien qui ne parle pas un mot d'anglais et il nous emmène sur une petite barque pour faire le tour de la grotte éclairés uniquement par nos frontales. Ici c'est un monde en miniature mais sans végétation, tout en reflets et en ombres : des falaises, des plages, des (tout) petits rapides... et on s'attend à chaque virage à trouver un Gollum en quête de son précieux, ou Harry Potter sur le point de trouver un horcrux !
On sort un moment du bateau pour aller explorer à pieds une partie de la grotte, et on reprend le bateau !
On navigue dans la grotte pendant un bon moment, quasiment une heure dans l'obscurité, quand soudain...
On débouche enfin sur la fin de la grotte : on a traversé la montagne et le fleuve continue dans la végétation luxuriante... On se croirait dans Apocalypse Now, enfin en version sympa... Et sans Marlon Brando, désolé.
Voilà un pays surprenant
RépondreSupprimerC'est beau quand même la spéléo...
RépondreSupprimerOui ! Et même pas de chauves souris ni besoin de ramper dans cette grotte là !
SupprimerQuelle ambiance fantastique, irréelle! Moi, ça me fait penser aux opéras de Wagner. Dominique.
RépondreSupprimer