mercredi 15 avril 2015

Des tabourets et des baies

Le samedi soir à Hanoi, au cœur de la vieille ville, les trottoirs et même la rue se recouvrent de petits tabourets en plastiques. Les petits tabourets en plastiques se recouvrent eux-mêmes de centaines (pas tous sur le même tabouret heureusement) de touristes et de hanoïens : la spécialité locale, c'est la bière pression et la discussion avec n'importe qui. 

En dehors des bières, on peut aussi manger des ananas frais, miam !

On passe donc une de ces soirées magiques à discuter avec un australien, un coréen et une vietnamienne, dont on ne connaît pas les noms, qui nous expliquent notamment que dire à tout va "choy oy" (oh mon Dieu) peut nous permettre de nous sortir d'à peu près toutes les situations au Vietnam. Pratique. 


Dimanche matin, réveil aux aurores : cap sur la baie d'Halong. Entre grottes à l'ambiance Disney (éclairées par des spots multicolores), dégustation de fruits de mer et kayaking on savoure ces quelques heures en bateau circulant entre les immenses îles karstiques. Malheureusement fini les jonques aux jolies voiles orangées type sinagot, ce sont désormais des jonques paquebot de 8 à 15 cabines. Ou alors il faut prendre une jonque privée... Mais là c'est autre chose.



Verdict : malgré le nombre de bateaux et de touristes (assez impressionnant : 8 000 000 de touristes par an, soit pratiquement 22 000 personnes par jour) on arrive quand même à trouver des moments de calme et, grand ciel bleu aidant, le site est vraiment incroyable ! Choy oy !



Alors oui, c'est un peu l'usine, mais quelle usine ! On se perd dans les méandres d'îles aux teintes noires et vertes, parfois noyées dans un brouillard de chaleur (en vrai on se perd pas trop vu que le bateau reste assez petit). C'est juste pour vous permettre de goûter à nouveau à nos superbes figures de style. 

Coucher de soleil dans la baie

2 commentaires:

  1. Buvez pas trop de bière et essayez le jus de coco (avec pulpe) vous me direz s'il est meilleur que chez Tang.

    RépondreSupprimer