C'est les yeux embués et la mine embrumée qu'on descend de l'étrange bus-dortoir avec ses trois rangées de lits superposés après une journée de route. On pose le pied, nous y voilà, "Good morning Vietnam" comme aurait dit Robin Williams (à ne pas confondre avec Robbie Williams qui aurait dit "Est-ce que vous êtes chaud au Vietnam ce soir ???!!").
![]() |
Notre humour les laisse de marbre |
Bref, la première chose qui nous frappe (au sens figuré, pas gaulois) c'est le ciel ! Il est bleu ! Fini le blanc laiteux du Laos (qui serait dû à la chaleur, on vous laisse juger on n'est pas des pros météo) mais un vrai ciel bleuconventionnel avec des petits nuages. Parce que, non pas que nous soyons particulièrement rigides, pour nous un ciel ça ne doit pas être blanc ou vert mais bien bleu. Rose à la rigueur pour les couchers de soleil, c'est tout.
![]() |
Là c'est conforme ! |
Enfin, contents de ce ciel homologué, la seconde chose qui nous surprend c'est les petits chapeaux pointus de "paille" des autochtones. Ça nous permet d'entrer directement dans le vif du cliché visuel que nous avions des pays asiatiques et c’est très joli dans les rizières. Et au dessous des chapeaux, car vous avez bien compris - j’imagine - qu'ils ne se baladaient pas seuls, des vietnamien(ne)s vraiment chouettes. Alors oui, au risque de choquer la communauté bretonne qui nous lit avec tant d'assiduité, ici les chapeaux sont coniques, pas ronds (enfin si, un peu aussi mais pas seulement) ! Et comme c'est pratique pour laisser couler la pluie, peut-être devriez-vous y réfléchir...hem...
![]() |
Le chapeau magique, utile même pour écosser les petits pois |
Trêve de tergiversations, on va essayer de ne pas refaire un pavé décourageant comme le bilan d'Amérique du Sud. A Hué donc, on se perd dans l'immense citadelle (malheureusement bien amochée par le passage des américains) et on se perd aussi pour trouver quelques mausolées. On est tout de même bien récompensés et alors qu'on s'attendait à tomber sur des tombeaux glauques style Habsbourg, on se retrouve en fait dans des résidences d'été, pleines de verdures, et de petits lacs où il ferait bon flâner s'il ne faisait pas si chaud (oui désolés, nous ici on se plaint un peu de la chaleur).
A l'occasion d'une petite sortie en deux-roues, on reste littéralement
éblouis par le vert sublime des rizières contrastant avec le ton brique
des temples (mais ça, c'est juste pour nous parce que ce n'est pas
sérieux de s’arrêter prendre des photos sur le bord de la route au
Vietnam, sachant qu'ils encore plus fous que les laotiens à ce niveau
là).
![]() |
Séance selfie monastique |
J'ai le même à la maison (de chapeau) + quelques autres mais je ne les ai pas testé sous la pluie
RépondreSupprimer