vendredi 24 avril 2015

379 secondes de Thaïlande

Personne ne nous l'a réclamé quand on a commencé le Laos mais voilà enfin la vidéo de la Thaïlande, après notre passage à Koh Lanta ! Du coup, ça fait une vidéo un peu plus longue que d'habitude mais il faut dire qu'on en a fait des choses en Thaïlande !

Petit spoiler : on vous laisse deviner l'angoisse avant de mettre la caméra dans l'eau... Mais tout s'est bien passé finalement :)

lundi 20 avril 2015

La vie est dure

Voilà les mots qui nous viennent à l'esprit quand on pense à ce qu'on est en train de vivre !

Quelle chaleur ici ! Et lorsqu'on essaie d'aller se baigner pour se rafraîchir on rentre dans l'eau en 5 secondes chrono (ça change de Carnac) et on peut y rester des heures sans ressentir la moindre sensation de froid. En sortant on sèche tellement vite qu'on se demande si l'eau était vraiment humide. 


Pire, quand on met un masque et un tuba, on s'aperçoit qu'on est cernés par les poissons ! Certains, très taquins, s'amusent même à faire semblant de nous rentrer dedans pour s'enfuir avant même qu'on ait l'idée de se venger !!


Le plus pénible, c'est le soleil. A force de passer le temps dans l'eau avec masque et tuba, on a bronzé (et accessoirement pris des coups de soleil dans le dos ; devinez lequel des deux a bronzé et lequel est tout rouge).

Un autre problème de taille : où mettre sa serviette de plage lorsque la plage fait 4 km de long et qu'il n'y a personne dessus ?? C'est bien plus simple de choisir sur les plages du Sud au 15 août quand, de toutes façons, il ne reste plus que 2m carrés disponibles !


Entre deux baignades un peu traumatisantes, on se console comme on peut : grasse matinée, petit tour de l'île à moto, détente sur la plage, jus de fruit frais, ré-détente et pour finir bière devant le coucher de soleil...

Maintenant on le sait, c'est pas pour rien que l'émission éponyme dans laquelle les candidats se battent pour leur survie a été tournée ici, dans l'archipel de Koh Lanta !

Qu'est ce qu'on passe...



samedi 18 avril 2015

269 secondes de Vietnam


On sait que le week-end vous vous demandez toujours ce que vous pouvez faire, tout en ayant du mal à décoller du canapé. Fidèle à la tradition, nous vous proposons donc un petit bilan vidéo de ce pays magnifique qu'est le Vietnam ! Au programme des temples, du canoë, des marches... le tout sous une belle musique de Kid Wise, une belle étoile montante de la scène toulousaine !






mercredi 15 avril 2015

Des tabourets et des baies

Le samedi soir à Hanoi, au cœur de la vieille ville, les trottoirs et même la rue se recouvrent de petits tabourets en plastiques. Les petits tabourets en plastiques se recouvrent eux-mêmes de centaines (pas tous sur le même tabouret heureusement) de touristes et de hanoïens : la spécialité locale, c'est la bière pression et la discussion avec n'importe qui. 

En dehors des bières, on peut aussi manger des ananas frais, miam !

On passe donc une de ces soirées magiques à discuter avec un australien, un coréen et une vietnamienne, dont on ne connaît pas les noms, qui nous expliquent notamment que dire à tout va "choy oy" (oh mon Dieu) peut nous permettre de nous sortir d'à peu près toutes les situations au Vietnam. Pratique. 


Dimanche matin, réveil aux aurores : cap sur la baie d'Halong. Entre grottes à l'ambiance Disney (éclairées par des spots multicolores), dégustation de fruits de mer et kayaking on savoure ces quelques heures en bateau circulant entre les immenses îles karstiques. Malheureusement fini les jonques aux jolies voiles orangées type sinagot, ce sont désormais des jonques paquebot de 8 à 15 cabines. Ou alors il faut prendre une jonque privée... Mais là c'est autre chose.



Verdict : malgré le nombre de bateaux et de touristes (assez impressionnant : 8 000 000 de touristes par an, soit pratiquement 22 000 personnes par jour) on arrive quand même à trouver des moments de calme et, grand ciel bleu aidant, le site est vraiment incroyable ! Choy oy !



Alors oui, c'est un peu l'usine, mais quelle usine ! On se perd dans les méandres d'îles aux teintes noires et vertes, parfois noyées dans un brouillard de chaleur (en vrai on se perd pas trop vu que le bateau reste assez petit). C'est juste pour vous permettre de goûter à nouveau à nos superbes figures de style. 

Coucher de soleil dans la baie

mardi 14 avril 2015

Rizières et rivières

Perdu au milieu du riz en herbe dans la petite ville de Tam Coc. Après l'agitation de Hoi An, charmante au demeurant (malgré les hordes de touristes) avec ses quais bordés de lanternes et d'ateliers d'artisanat, on est content de se retrouver dans un Vietnam plus authentique. 



Ici c'est le riz. Ces champs verts à perte de vue dans lequel s'agitent quelques chapeaux pointus (qui protègent aussi bien du soleil que de la pluie, on s'en souvient) à leur dur labeur. Tout à la main, le dos courbé, les rizières - aussi belles soient-elles - semblent être en même temps bénédiction alimentaire mais aussi malédiction. Travail très éprouvant, vie sédentaire, il pousse les nouvelles générations plus éduquées que leurs parents à rester dans les zones rurales pour les aider. 



Pour l'œil naïf du touriste de base que nous sommes, les rizières c'est un endroit particulièrement poétique quand il se mêle aux montagnes noires de la Baie d'Halong terrestre.


Lieu impressionnant qui se découvre aussi bien à bord d'une petite barque qu'à vélo et enfin à pieds via un bon paquet de marches. Mais la récompense est de taille : même si le lieu ne se vante pas d'avoir la plus belle vue du monde (merci les colombiens) elle pourrait bien prétendre au titre. Roches noires et cours d'eau qui sillonnent les rizières en font un endroit somptueux.  


vendredi 10 avril 2015

Gooog Morniiing Vietnaaaam !

C'est les yeux embués et la mine embrumée qu'on descend de l'étrange bus-dortoir avec ses trois rangées de lits superposés après une journée de route. On pose le pied, nous y voilà, "Good morning Vietnam" comme aurait dit Robin Williams (à ne pas confondre avec Robbie Williams qui aurait dit "Est-ce que vous êtes chaud au Vietnam ce soir ???!!").

Notre humour les laisse de marbre
Bref, la première chose qui nous frappe (au sens figuré, pas gaulois) c'est le ciel ! Il est bleu ! Fini le blanc laiteux du Laos (qui serait dû à la chaleur, on vous laisse juger on n'est pas des pros météo) mais un vrai ciel bleuconventionnel avec des petits nuages. Parce que, non pas que nous soyons particulièrement rigides, pour nous un ciel ça ne doit pas être blanc ou vert mais bien bleu. Rose à la rigueur pour les couchers de soleil, c'est tout. 

Là c'est conforme !
Enfin, contents de ce ciel homologué, la seconde chose qui nous surprend c'est les petits chapeaux pointus de "paille" des autochtones. Ça nous permet d'entrer directement dans le vif du cliché visuel que nous avions des pays asiatiques et c’est très joli dans les rizières. Et au dessous des chapeaux, car vous avez bien compris - j’imagine - qu'ils ne se baladaient pas seuls, des vietnamien(ne)s vraiment chouettes. Alors oui, au risque de choquer la communauté bretonne qui nous lit avec tant d'assiduité, ici les chapeaux sont coniques, pas ronds (enfin si, un peu aussi mais pas seulement) ! Et comme c'est pratique pour laisser couler la pluie, peut-être devriez-vous y réfléchir...hem...

Le chapeau magique, utile même pour écosser les petits pois
Trêve de tergiversations, on va essayer de ne pas refaire un pavé décourageant comme le bilan d'Amérique du Sud. A Hué donc, on se perd dans l'immense citadelle (malheureusement bien amochée par le passage des américains) et on se perd aussi pour trouver quelques mausolées. On est tout de même bien récompensés et alors qu'on s'attendait à tomber sur des tombeaux glauques style Habsbourg, on se retrouve en fait dans des résidences d'été, pleines de verdures, et de petits lacs où il ferait bon flâner s'il ne faisait pas si chaud (oui désolés, nous ici on se plaint un peu de la chaleur). 



A l'occasion d'une petite sortie en deux-roues, on reste littéralement éblouis par le vert sublime des rizières contrastant avec le ton brique des temples (mais ça, c'est juste pour nous parce que ce n'est pas sérieux de s’arrêter prendre des photos sur le bord de la route au Vietnam, sachant qu'ils encore plus fous que les laotiens à ce niveau là).

Séance selfie monastique

dimanche 5 avril 2015

174 secondes de Laos

Un peu plus court cette fois, voici notre condensé de Laos !

On vous souhaite un bon week-end de Pâques, même si de nôtre côté impossible de trouver des œufs en chocolat (au grand désarroi de Seb). C'est ça de passer des fêtes dans un pays Bouddiste !

Au final le Laos n'aura pas été un grand coup de cœur, principalement à cause d'un tourisme centré principalement sur l'ultra festivité et des locaux blazés. Ça reste cependant un pays plein de merveilles et de villages charmants (et où on peut faire du ballon, et ça c'est sympa !).

mercredi 1 avril 2015

Un voyage inattendu

Pas besoin d'aller en Nouvelle Zélande pour se sentir l'âme d'un Hobbit (de ce côté là, Hélo a la chance d'expérimenter tous les jours une des facettes des créatures, non pas les gros pieds poilus mais plutôt au niveau de la taille).

Après avoir loué à nouveau une moto à Tha Khek (oui, on n'arrête plus, Seb est trop content et on amorti nos vestes en jean) c'est parti pour une boucle ("The Loop") de trois jours dans le centre du Laos entre rizières et forêts.
Après un premier jour "autoroute" locale, soit une grosse départementale française, on arrive à Konglor, route sur laquelle ces capricieux camions laotiens aiment doubler dans les virages quand tu arrives en sens inverse. Après 4 heures de moto pour parcourir 190km, on est bien content d'arriver !

Bienvenue dans la boucle
Mais pas le temps de se reposer ! On n'est pas en vacances nous ! Direction donc l'attraction touristique du coin la grotte de Konglor.

Si vous ne cliquez pas sur la photo pour l'agrandir vous n'allez rien voir...
On se fait escorter par un gentil Laotien qui ne parle pas un mot d'anglais et il nous emmène sur une petite barque pour faire le tour de la grotte éclairés uniquement par nos frontales. Ici c'est un monde en miniature mais sans végétation, tout en reflets et en ombres : des falaises, des plages, des (tout) petits rapides... et on s'attend à chaque virage à trouver un Gollum en quête de son précieux, ou Harry Potter sur le point de trouver un horcrux !

Jeux de lumière dans la partie pédestre de la grotte

On sort un moment du bateau pour aller explorer à pieds une partie de la grotte, et on reprend le bateau !

La mâchoire de Smaug

On navigue dans la grotte pendant un bon moment, quasiment une heure dans l'obscurité, quand soudain...






On débouche enfin sur la fin de la grotte : on a traversé la montagne et le fleuve continue dans la végétation luxuriante... On se croirait dans Apocalypse Now, enfin en version sympa... Et sans Marlon Brando, désolé.