jeudi 28 mai 2015

Des hommes et des dieux

Bienvenue à Bali, l'île des dieux !

Ici, c'est temples, riz et singes. Certains culturels, d'autres alimentaires et enfin sociologiques (à vous de deviner quelle activité remplit quel critère).

Bref. Il faut qu'on avoue qu'on commence un peu à faire une indigestion de temples asiatiques, on avait eu un prix de gros, on en a bien profité. Et bien figurez-vous qu'on a réussi à rester admiratifs devant la beauté des temples balinais. Ceux-ci diffèrent pas mal de leurs copains du continent et sont pas mal centrés autour de l'eau et des rituels de purification. Une variation... rafraichissante.


Ici, l'année est rythmée par les offrandes quotidiennes et les cérémonies aux temples.

Il y a de (très) nombreux temples : les temples familiaux, les temples de la famille élargie, les temples des villages, les temples protecteurs de l'île (sur les côtes), les temples pour tous les balinais... Ne vous en faites pas il n'y aura pas de QCM à notre retour.
Une cérémonie a lieu dans chaque temple pour fêter son "anniversaire"... Tous les sept mois (chiffre très sacré dans l'hindouisme, un peu comme le "douze" chrétien) !

Chaque jours, les balinais déposent également des offrandes un peu partout, ce sont des sortes de petits panier en feuille de banane avec des fleurs et un bâton d'encens planté dedans... Ils les posent généralement directement au sol... Attention où vous mettez les pieds donc !

Allez, et comme on aime trop nos cousins poilus, on ne résiste pas à partager quelques moments de retrouvailles familiales à la Monkey Forest d'Ubud !



4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je suis assez d'accord, je ne sais pas qui a pris ces photos mais elles sont assez exceptionnelles ;)

      Supprimer
  2. Si si... Nous on veut le QCM sur Bali!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais vous c'est de la triche, vous nous avez donné les réponses avant qu'on parte ^^

      Supprimer