Tout d'abord, nous souhaiterions remercier chaleureusement la société Disney qui nous a donné toute les références nécessaires pour trouver des titres pour nos articles !
Après le marathon des volcans, on entame un marathon "poissons" donc !
Avec une progression toute en douceur :
Étape 1 : snorkeling dans les îles Menjangan
A part les murènes et les étoiles de mer, pas de némos ou de poissons connus en ligne de mire (on a bien fait de faire un top 8 en Malaisie) mais un corail magnifique, descendant à pic sur une cinquantaine de mètres ! On est bien content d'être en snorkeling : on n'aurait pas été bien rassurés de descendre, il avait l'air de faire bien sombre là-dessous !
Étape 2 : baptême de plongée à Padang Bay
Cette fois-ci on enfile (difficilement) les combis en Néoprène super sexy et on descend jusqu'à 11 mètres de profondeur. 45 minutes sous l'eau, avec un guide chacun : royal !
On voit des coraux de feu, des némos partout, des poissons crapeaux, des murènes, des rascasses, des raies, des nudibranches (chouchous des plongeurs) et même un requin (de loin) pour Hélo, entre autres poissons non identifiés !
Etape 3 : fini de rigoler, on passe notre niveau 1 !
Des exercices à foison : vider l'eau du masque, enlever le masque (et le remettre), enlever le détenteur qui nous permet de respirer (et le remettre aussi, c'est mieux), respirer à deux sur un même détenteur, travailler notre flottabilité, écouter sagement la théorie et comprendre pourquoi on ne doit pas arrêter de faire des petites bulles, poser des questions (et si on vomit ??)... Et c'est parti pour 4 plongées libres de nos mouvements sous l'œil attentif de notre instructeur ! Le must : plonger sur l'épave de l'USS Liberty, échoué à une trentaine de mètres de la plage désormais colonisé par les coraux, les poissons et les tortues ! Ça réveille notre envie d'aller visiter l'épave du Titanic, mais c'est une autre histoire, pour le moment on a droit d'aller à 20m, et c'est déjà pas mal !
![]() |
Les restes de l'USS Liberty |
Étape 4 : Fun Dive aux îles Gilis
Notre première "plongée plaisir", même si Seb a de la buée plein le masque, ce qui lui permet de réviser l'enlevage/nettoyage du masque ! Une belle plongée qui nous permet de compléter notre collection de poissons aperçus avec des myriades de tortues (imbriquées et vertes), des requins à pointes noires, des poissons anges, des poissons chirurgiens, des platax, des murènes et un groupe de poissons perroquets à bosse (oui, on a bossé - hihi - sur l'identification des poissons alors on en profite pour flamber !).
![]() |
Quand la tortue va là-haut |
On cherche encore Polochon, mais Sébastien est bien resté près d'Hélo pendant toute la durée de la plongée !
Super. Que de progrès par rapport à notre baptême avec Héloïse en Crête il y a presque 10 ans ! N'oubliez pas qu'il faut au moins 48 heures (si je me souviens bien) après une plongée bouteille avant de pouvoir reprendre l'avion...
RépondreSupprimerJ'ai retrouvé (car je garde tout !) ces lignes écrites pour l’équipe de Stay Wet Diving club… (avril 2006), A lire avec l’accent de Claude Nougaro.
RépondreSupprimerNous avons plongé
Dans le monde de la plongée.
Plongeurs, vos fonds aqua-réels
Sont couverts d’une bien belle vaisselle
Votre silence de bulles m’emballe
Je remballe
Et m’habille
Pas de bile
Tout va bien
Merci.
Belle collection ! Vous avez dû bien vous amuser
RépondreSupprimerAhhh vous avez suivi les conseils des experts de Bali (oui on est assez pointu nous sur notre expertise voyage)... Et avez succombé à l'appel des fonds....
RépondreSupprimerBisous blou blog blou ( c'est le bruit de la respiration avec détendeur)