mercredi 24 juin 2015

Retour du monde

Promis, c’est le dernier bilan un peu long, de toute façon maintenant c’est fini !

Quand on est descendus de l’avion à Bangkok, fini les hésitations des voyageurs bleus que nous fûmes à Buenos Aires. On se sent voyageurs confirmés, et je dois avouer que ça se voit un peu à la tenue : les sacs à dos qui étaient neufs à notre départ ont pas mal souffert, pareil pour nos vêtements élimés et trop larges.
Retour au bercail donc, l’Asie qu’on nem, l’humidité et le riz. Ici on va pouvoir à nouveau manger, l’Asie c’est le continent du voyageur « budget ». Fini les lits superposés, les repas de deux empanadas !
Alors on a visité, à pied à moto, en voiture un contient qu’on aime bien. Malgré tout, on doit bien avouer qu’au bout de 3 mois on sent qu’on en a fait un peu le tour (sans compter nos voyages précédents dans la zone). On se sent un peu coincés dans nos choix de visites : un temple ? des rizières ? Une plage ? Cette partie de l’Asie dispose d’une culture ancienne relativement homologue, toutes les influences architecturales historiques semblent s’être croisées à un moment ou à un autre. D’une façon analogue, il y a moins de variété au niveau des paysages. Pour ça l’Amérique du Sud nous manque un peu… Heureusement, on y a ajouté une nouvelle composante en fin de voyage : la plongée !


La Thaïlande nous a réservé quelques surprises : assez certains d’être déçus par le tourisme de masse on a préféré monter directement vers le nord après une escale à Bangkok pour aller dans des zones plus naturelles. Bon, forcément, avec le bol qu’on a, on aura bien respiré à plein nez les brulis thaïs, khmers et laos en même temps, fumets de fumée pas doux pour nos nez. Mais comme on enchaîne les kilomètres en moto on a notre part de responsabilité dans le bilan carbone de la zone… désolé. Du coup, le nord est vraiment sympa ! On gardera en mémoire :
  • Des jus de fruits exceptionnels à Chiang Mai (mmmmh fruit de la passion) 
  • Les jolis temples modernes de Chiang Rai
  • Le tour en moto sur les frontières Birmanes, Thai et Lao en dehors des sentiers battus
  • Un brin de repos à Koh Lanta


On pensait trouver le summum de l’authenticité au Laos, une vie plus simple et moins touristique… Grossière erreur ! Ici c’est le tourisme de fêtards, du tubing et des soirées. Drôle (bof) de contraste avec un pays au final assez peu développé et aux petits villages reculés charmants. Malgré tout, on retient ces bons moments :
  • La vie paisible de Luang Prabang
  • La vue d’en haut à bord d’une montgolfière bariolée
  • La boucle de Tha Khek en moto
  • Une ballade sur les 4 000 îles (enfin on n’a pas compté)
  • Une superbe séance de ciné-concert à Champassak


On avait peur du Vietnam. Non pas pour ses locaux qui sont assez peu effrayants, mais on a eu tellement d’échos négatifs du pays par d’autres voyageurs qu’on a eu peur de ne pas s’y sentir bien. Au final ce fut un pays magnifique, doté d’une véritable ambiance, beaucoup moins touristique qu’on le pensait. Certes on s’est cantonnés (désolé c’est venu tout seul) à la partie nord mais quel régal. La baie d’Halong n’est pas survendue et les soirées tabourets de Hanoi non plus !
  • Les locaux, vraiment trop sympa
  • Même si ça parait surfait, la baie d’Halong !
  • L’ambiance de la rue le soir à Hanoi
  • Hoi An, ses temples et son atmosphère aux lanternes


En ce qui concerne la Malaisie c’est étrange. On n’arrive pas trop à savoir ce qu’on en a pensé. Ça doit être dû au fait qu’on court dans tous les sens depuis un bout de temps et que quelque part ça ressemble beaucoup aux autres pays. Ou est-ce parce que ça nous fait un peu étrange de voir un pays musulman en Asie, on ne saurait pas dire. Rétrospectivement c’est très chouette et varié mais avec un je ne sais quoi qu’on ne saurait qualifier.
  • La ville de Penang, sans grand intérêt mais où on se sent bien (et où le poulet tandoori et les cheese naan sont bons marché et excellents !)
  • L’enfer vert du Taman Negara
  • Le PMT (Palmes, Masque, Tuba pour les non initiés) sur Tioman, extraordinaire petit coin de paradis !
  • Les tours impressionnantes de Kuala Lumpur (et le nom de la ville qu’on a toujours trouvé magique)

La surprise du séjour c’est l’Indonésie ! Déjà, il y a des volcans, et comme vous le savez bien maintenant, on aime ça. Les gens sont adorables et c’est un pays qui a su, après 6 mois de voyage, nous surprendre par la sympathie des locaux mais aussi par ses paysages magnifiques. Ce fut aussi franchement sympa de voyager avec des compagnons de route, Jason et Alizée (oui oui, comme la chanteuse, mais ça il ne faut pas lui dire :^)), et de vivre les choses différemment. Et puis il y a eu la plongée sous-marine, découverte de la fin de séjour qui nous lance sur des nouveaux projets et qui donne un gout de « to be continued » à ce voyage inoubliable…
  • Les volcans Bromo et Ijien
  • Les rizières de Bali. En fait, les paysages de Bali au global qui sont à couper le souffle, même quand on est blazés !
  • Leurs temples planqués un peu partout et ceux entourés d’eau, qui changent agréablement des temples vus jusqu’à présent…
  • Le PMT à Mejengan, probablement les plus beaux fonds sous marins de notre voyage !
  • La découverte de la plongée à Padangbai, une aventure inoubliable où on se rend compte que même si on visite tous les pays du monde, il nous reste 80% de la planète à voir, et c’est rassurant
  • Une plongée sur l’épave de l’USS liberty
  • Du repos (oui oui, et un peu de plongée aussi) sur les plages paradisiaques de Gili Air


Et maintenant ? Comment on revient après avoir vécu des moments si riches, des aventures inoubliables, a en avoir pris plein les yeux chaque jour ? Est-ce que ça ne va pas être dur ? Et le retour au travail ?
Eh bien on n’en sait rien. Si on n’a pas vraiment l’impression de revenir particulièrement « changés », on a tout de même appris à trouver une direction même quand on est perdus, remettre notre sac et aller de l’avant.

C’est probablement ce qu’on va continuer à faire en France…

6 commentaires:

  1. A la fin des beaux films, quand le générique commence à défiler, j'ai l'impression que c'est la salle qui tourne autour de moi.
    Et comme dans tous les beaux films, à la fin du générique, une petite larme s'est invitée au coin de mon œil.
    Merci pour ce moment.

    RépondreSupprimer
  2. Touristes partis en hiver, voyageurs revenus cet été, et pour incarner la différence, subtile mais essentielle, ce chouette carnet!

    RépondreSupprimer
  3. Une virée en Islande, ça merite quelques pages dans le beau carnet de voyage tout de même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ehhh non, le carnet est fini, plus de pages pour écrire. Une aventure se termine, d'autres commencent mais celles-ci on les garde égoïstement ou alors on les partage mais autour d'un verre / repas seulement :^)

      Supprimer
  4. Ehhh non, le carnet est fini, plus de pages pour écrire. Une aventure se termine, d'autres commencent mais celles-ci on les garde égoïstement ou alors on les partage mais autour d'un verre / repas seulement :^)

    RépondreSupprimer
  5. Dommage, il m'avait bien plu ce blog...

    RépondreSupprimer