dimanche 21 décembre 2014

Voyage au début de la terre

Après un rapide passage à Valparaiso et plus de 24 heures de bus, changement total de décor : nous passons quelques jours à San Pedro de Atacama.

A nous les grandes étendues, le désert ! Atacama, le lieu où même l'ombre chaude ne protège pas les murs en adobe des petites maisons. Au centre de la grand place trône un sapin de Noël ainsi qu'une crèche, on a toujours du mal à réaliser qu'on s'approche des fêtes. 

Alors on excursionne (du verbe excursionner, une bonne façon de se débarrasser d'un "x" et d'une paire de "n" au Scrabble) à vélo dans la Vallée de la Lune (on s'est dit qu'on allait éviter d'embourber toutes les Wagon R du Chili) qui porte bien son nom. On s'attend à y voir Thryphon Tournesol faire essayer les combinaisons spatiales à ses acolytes (non imbibés de Pisco Sour eux, pour ceux qui auraient lu "alcooliques") avant de partir sur la Lune. Et à juste titre ! Figurez vous qu'en raison de la typologie du paysage et la finesse de la poussière, c'est ici que la NASA fait des essais pour ses navettes spatiales (comme dit précédemment, 230daysofsummer est un blog à forte concentration culturelle). 
A l'instar de "Curiosity" on cahote, on velote (du verbe veloter qui lui n'existe pas mais permet de refourguer un de ces encombrants "v"), et on minibusse sur ces magnifiques plaines arides. 


Hélo à vélo dans la vallée
Au loin, l’amphithéâtre de pierre



Ballade marquante à l'intérieur du second plus grand super volcan (inactif œuf corse, il n'y a que dans "2012" qu'ils rentrent en éruption) du monde (après Yellowstone), selon notre guide s'il doit y avoir une éruption, pas la peine de partir, on n'a plus qu'à s'asseoir et profiter du spectacle. On y observe les traces sur la roche de l'ancien océan qui recouvrait les lieux) ainsi que le salar dans lequel se prélassent des flamands roses...

Étrange coin de verdure au milieu du désert

Le lendemain, un guide francophone nous fait sillonner la vallée arc-en-ciel, ancien volcan effondré aux couleurs merveilleuses. On en apprend plus sur les incas (que les gourmands lirons "en-cas)" lors de la visite des anciennes citées. 

On y boit un apéritif au vin chilien devant le coucher de soleil, les arcs-en-ciel se concrétisent (la boisson aidant ?).  



Au hasard de nos petites randos, on écoute craquer la roche sous le soleil !


6 commentaires:

  1. Après les orques, les flamands roses. Quel bestiaire et quel paysage ! Il va y avoir du travail pour mettre tout ça en album photo
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. On a trouvé ce qu'on allait vous offrir l'an prochain pour Noël : un vieil autobus d'occasion avec deux vélos derrière !

    Bises


    P

    RépondreSupprimer
  3. Wahhh trop beau. Mais, je maintiens que pour le pingouin ça ne doit pas être très approprié.

    La biche,

    Teuz

    RépondreSupprimer
  4. Le message" Hello" est un peu lapidaire. Je m'en excuse mais il résulte d'une nième tentative de communiquer avec vous. Mon compte Google n'est pas opérationnel pour cela. Je me rabats sur l'anonymat. Mais je signerai en bas de page.
    On vous suit depuis le début même si notre silence pourrait prouver le contraire. Je n'ai pas conservé de brouillons des tentatives précédentes, mais sachez qu'on est très attentifs et assidus pour suivre vos pérégrinations. Au plaisir de vous lire et relire, et de commenter. Pour l'instant, un seul mot : bravo!
    Palazinges (un peu moins anonyme, peut-être?)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou de Bavière avec des cygnes au lieu des flamands roses...

    RépondreSupprimer