vendredi 26 décembre 2014

Pink Floyd et camélidés

On ne pouvait pas rater l'occasion de faire un petit article sur les camélidés ! Et oui, car même si nous n'avons malheureusement pas croisé de dromadaires, nous avons appris à faire la différence entre lamas, guanacos, alpagas et vigognes (dont nous ignorions même l'existence jusqu'à maintenant !)
Première différence : les lamas et les alpagas sont domestiques alors que les guanacos et les vigognes sont sauvages.
Bon, mais comment faire la différence entre guanacos et vigognes ? Et bien c'est très simple : les vigognes vivent à minimum 3500 mètres d'altitude alors que les guanacos ne dépassent pas 4000 mètres. Si vous êtes à 3800 mètres, montez encore un peu pour être sur de ce que vous voyez !
En fait ce sont des guanacos que nous avions vu à la Peninsula Valdes et non des lamas (pfff, les débutants)
Quand à la différence entre lamas et alpagas, affaire à suivre, certainement au Pérou !

Laguna Bianca

Au cours de notre traversée magnifique du Salar de Uyuni, pour passer de San Pedro de Atacama, Chili à Uyuni, Bolivie, nous avons vu (outre des lacs aux couleurs incroyables, des cactus géants et des étendus de sel à perte de vue) les 3 espèces de flamands roses qui cohabitent dans la région : les andiens (les plus grands qui ont les pattes jaunes), les James (qui ont les pattes rouges) et les chiliens (les plus beaux d'après notre guide chilien, ils ont les genoux rouge et tournent sur eux-même pour remuer la vase et trouver leur nourriture).

Laguna Colorada
Bref 3 jours très intensifs de notre côté où nous en avons pris plein les yeux même la nuit en découvrant des étoiles invisibles dans l'hémisphère Nord : la ceinture d'Orion (rien à voir avec Men in Black), le grand et le petit Magellan (des groupes d'étoiles qui ressemblent à des nuages à l'œil nu).

Désert de Dali

Lever de soleil sur le Salar de Uyuni

Joyeux Noël !

7 commentaires:

  1. Coucou,
    Peut-être petits avez vous été privés de désert ?
    Vous vous serez bien rattrapés ces jours-ci !!!! Pas trop de sable dans les chaussettes ?

    A propos de Pink Floyd, vous avez raté le dernier album (des vieilles fripes de 1994 remixées, en fait, mais c'est bo quand même) qui est sorti après votre départ.
    Et surtout le clip avec d'émouvantes images de la mer d'Aral (un autre désert, mais pas un vrai) atténuées par le beau sourire de Rick Wright. Voilà que tout le monde s'en rend compte seulement : le son Pink Floyd, c'était lui.
    https://www.youtube.com/watch?v=Ezc4HdLGxg4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tout de même eu l'occasion de l'écouter ! Même a l'autre bout du monde on ne loupe pas un album des Pink Floyd !

      Supprimer
  2. Au fait, la différence entre lama et alpaga : pas facile: On trouve aussi bien des manteaux de lama que des manteaux d'alpaga (j'ai vérifié) . Néanmoins, Bernard Alpaga (peu connu des journaux) n'a jamais été goal au Paris-Saint-Germain.
    Et quand alpaga fâché lui quoi faire ?

    RépondreSupprimer
  3. Suuperbe ! Sautez, sautez, petits lapins, vous aurez du thym -)

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Franchement ça vaut vraiment le coup, un des plus beaux endroits d'Amérique du sud. A prévoir pour votre second ccongésabbatique !

      Supprimer