lundi 9 février 2015

What else ?

Après 3 mois de voyage, on n'est pas mécontent d'arriver en Colombie. Le gros point fort du pays par rapport à ses voisins (non, ce n'est pas la cocaïne, le Pérou est le plus fort dans cette catégorie) : le CAFÉ.

Ça peut paraître anodin mais après 3 mois de café instantané, ça fait du bien !

Du coup on fonce dans la région du café jusqu'au charmant petit village de Salento et on va visiter une finca qui produit du café bio. On visite un peu la propriété (en espagnol por favor) : ici on plante, en plus du café, des bananiers qui amortissent les gouttes de pluie et du tabac qui fait office d'insecticide (bizarre, ils n'ont pas penser à en faire des cigarettes...) entre autres. C'est un petit écosystème dédié à la pousse de ces petites graines noires, salvatrices de nos matinées embuées !

L'endroit où même la consommation de bananes est réservée aux graines de café

On suit sagement les étapes de fabrication : récolte des grains (à la main), dépiautage de la première couche de peau, séchage des grains, dépiautage d'une deuxième couche de peau, torréfaction, et enfin mouture des grains de café !

Le chemin du grain, l'Inca grain
1ère découverte : un grain de café c'est blanc, un peu gélatineux et ça ne sent rien. En l'état, ça ne sert à rien.
2ème découverte : plus on torréfie le café longtemps, plus il est fort et moins il y a de caféine (et inversement). Alors pour ceux qui ont besoin de se réveiller pour aller travailler mieux vaut un café léger et lentement filtré pour faire le plein de caféine ! Et pas la peine de chercher du déca bio, c'est un procédé chimique... lo siento

En 5 minutes, le type de la finca (ou "chico de la finca" ça fait plus local) torréfie le café qui passe du blanc au noir dans sa casserole (là ça sent bon !!!), on le moud (bien que ce soit un dur car il est fort) et on le filtre. Et là, dégustation, surplombant les champs de café, la vue sublime sur les collines alentours, en regardant le ciel se colorer de rose au fur et mesure que le soleil baisse... 

Un p'tit qu'à fait
Ça vaut bien un café Grand-Mère et ça n'a décidément rien à voir avec du Maxwell Qualité Filtre (même si la pub était cool) !

Petit cadeau bonus : le café El Gringo de Jacques Bave ;)




7 commentaires:

  1. Tu as l'air très inspirée ma fille quand tu goutes le café !
    Donnez bien le bonjour à George.

    RépondreSupprimer
  2. Et moi qui prend un café doux pensant qu'il y a moins de caféine ! en tout cas vous expliquer mieux que Georges ! Bises à tous les 2 et bonnes dégustations

    RépondreSupprimer
  3. Je vous lis en buvant du thé... A su salud!

    RépondreSupprimer
  4. C'est chouette ça, du vrai café de gringo et quel billet, on sent le plaisir autant que l'arôme! Et le chocolat? L'avez vous goûté? Ne ratez pas ça! on en a de la bas ramené par un vrai Colombien, on va le savourer en pensant à vous!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on vient tout juste d'essayer. Le chocolat est bien différent de celui que nous avons ici, très bon également. Malheureusement nous n'avons pas eu le temps d'aller dans une finca dans la région du cacao... Une autre fois !

      Supprimer
  5. Salut Séba et Heloïse,
    Bon à partir de maintenant ça ne rigole plus... Carmen et moi on va bien surveiller votre voyage colombien. Pas question de laisser passer la moindre blague pourrie sur les farcs et autres cartels. On attend de l'enthousiasme partagé sur le pays des cafeteros. A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ola Fred et Carmen !
      Malheureusement c'est la fin de notre voyage en Colombie. Au final on aura (beaucoup) moins écrit sur ce pays que sur les autres. Peut-être est-ce parce qu'il a un je ne sais quoi qui invite plus à se poser dans ses superbes villes et de plus profiter de l'ambiance que des visites.
      Pour avoir parlé avec des locaux de ces histoires de FARC et paramilitaires ça ne donne pas en effet envie de rigoler avec... Même si touristiquement le pays est d'une tranquillité incroyable j'ai l'impression que c'est loin d'être fini :-/
      Mais c'est sans conteste un pays dans lequel je pense qu'on retournera. À vous de le visiter de fond en comble avec Gaby (& à venir :^))comme vous y avez des pieds à terre bande de veinards !

      Supprimer