Les Incas sont certes les plus connus mais :
- leur règne a duré finalement peu de temps (de 1400 à 1530, à l'arrivée des espagnols)
- les espagnols ont profité d'une guerre de fratrie pour les massacrer... C'est pas malin
- ils ont récupéré un bon paquet de leur savoir des civilisations (nombreuses) qui étaient là avant eux (même les fameuses routes incas existaient - en partie - déjà !)
Mais bon, on peut tout de même leur reconnaître qu'en un peu plus de 100 ans, ils ont réussi à étendre leur empire des environs proches de Cuzco au Pérou (berceau originel), à la Bolivie, à l’Équateur et à une partie de la Colombie, de l'Argentine et du Chili... C'est quand même plutôt efficace ! Ils ont aussi inventé notamment l'architecture anti-sismique, les mécanismes d'irrigations le système de montage Ikea pour imbriquer différents éléments entre eux (bon sauf qu'eux c'était des bâtiments).
Mais là n'est pas le sujet de cet article : rendons hommage à tous les peuples pré incas, plus ou moins tombés dans l'oubli pour les non initiés (à commencer par nous avant notre arrivée en Amérique du Sud)... Bravo l'éducation nationale !
Petite dose de culture donc sur 230daysofsummer : ça faisait longtemps...
On ne va pas tous les lister, en voici juste quelques uns qu'on a "croisé" aux cours de nos visites :
Les Mochica - les graphistes (de -100 à 800)
Le Huaca de la Luna (construit pendant 6 siècles jusqu'en 600) est orné de magnifiques peintures stylisées, et les couleurs sont d'époque s'il vous plait !
Une des fresques dont la signification exacte est inconnue (calendrier, oracle ?) |
Représentation de leur dieu aux yeux de chouette (car il voit tout) et aux dents de puma. Et autour ? Des "space invaders" ! Quand on vous disait que l'oracle permettait de voir le futur... |
Les Chachapoyas - les fans de pierre (de 500 à 1493)
Il aurait fallu plus de pierres pour édifier Kuelap que la pyramide de Kheops (bon, on n'a pas compté, on croit sur parole le monsieur qui l'a dit...) ! Les 400 habitations circulaires composant la citadelle étaient recouvertes de toit en chaume pour faciliter l'écoulement de la pluie (bein tiens !) et certaine étaient décorées de frises représentants des losanges ou des zigzag. Le résultat, bien qu'en mauvais état à se jour, peut se mesurer au Machu Picchu en termes de beauté de cité.
La "porte d'entrée" de la forteresse |
Une reconstruction d'habitation parmi les ruines |
Les Chimù - les pros de l'urbanisation (de 850 à 1470)
Leur capitale, la vaste Chan Chan, construite en adobe vers 1300, couvrait 20km2, était composée de 10 grands faubourgs et comptait 60 000 habitants ! Malheureusement il ne reste plus grand chose de cette cité.
De l'adobe à perte de vue ! |
Non, les auvents ne sont pas d'époque |
On a également croisé :
- Les Mapuches dans le sud du Chili, la seule civilisation qui a résisté aux incas et aux espagnols et qui existe toujours aujourd'hui. Ils essayent encore de faire reconnaître leurs droits (ils sont notamment contre tout système de propriété terrestre, personne selon eux ne peut prétendre aux dons de Pachamama).
- Les Rapanuis à l'île de Pâques
- Les Atacameños à San Pedro de Atacama au Chili (et leur célèbre boisson mystique à base de cactus qui sert pour les rituels chamaniques)
- Les Tiwanakus à Tiwanaku (c'est pas de notre faute si c'est pas très original) en Bolivie
eh ben !
RépondreSupprimerVous êtes devenu des puits de science !!!
Et alors, Rascar Capac, il était bien inca ou Chachapoyas ?
Emouvant... Est-ce que vous irez aussi à la rencontre des Mayas ?
RépondreSupprimerMalheureusement non, ça à l'air complètement fascinant mais on ne va pas remonter si haut.
Supprimer