jeudi 29 janvier 2015

Quand y'en a plus, y'en a encore !

Les Incas sont certes les plus connus mais :
- leur règne a duré finalement peu de temps (de 1400 à 1530, à l'arrivée des espagnols)
- les espagnols ont profité d'une guerre de fratrie pour les massacrer... C'est pas malin
- ils ont récupéré un bon paquet de leur savoir des civilisations (nombreuses) qui étaient là avant eux (même les fameuses routes incas existaient - en partie - déjà !)

Mais bon, on peut tout de même leur reconnaître qu'en un peu plus de 100 ans, ils ont réussi à étendre leur empire des environs proches de Cuzco au Pérou (berceau originel), à la Bolivie, à l’Équateur et à une partie de la Colombie, de l'Argentine et du Chili... C'est quand même plutôt efficace ! Ils ont aussi inventé notamment l'architecture anti-sismique, les mécanismes d'irrigations le système de montage Ikea pour imbriquer différents éléments entre eux (bon sauf qu'eux c'était des bâtiments).

Mais là n'est pas le sujet de cet article : rendons hommage à tous les peuples pré incas, plus ou moins tombés dans l'oubli pour les non initiés (à commencer par nous avant notre arrivée en Amérique du Sud)... Bravo l'éducation nationale !
Petite dose de culture donc sur 230daysofsummer : ça faisait longtemps...

On ne va pas tous les lister, en voici juste quelques uns qu'on a "croisé" aux cours de nos visites :

Les Mochica - les graphistes (de -100 à 800)
Le Huaca de la Luna (construit pendant 6 siècles jusqu'en 600) est orné de magnifiques peintures stylisées, et les couleurs sont d'époque s'il vous plait !

Une des fresques dont la signification exacte est inconnue (calendrier, oracle ?)
 
Représentation de leur dieu aux yeux de chouette (car il voit tout) et aux dents de puma. Et autour ? Des "space invaders" ! Quand on vous disait que l'oracle permettait de voir le futur...

Les Chachapoyas - les fans de pierre (de 500 à 1493)
Il aurait fallu plus de pierres pour édifier Kuelap que la pyramide de Kheops (bon, on n'a pas compté, on croit sur parole le monsieur qui l'a dit...) ! Les 400 habitations circulaires composant la citadelle étaient recouvertes de toit en chaume pour faciliter l'écoulement de la pluie (bein tiens !) et certaine étaient décorées de frises représentants des losanges ou des zigzag. Le résultat, bien qu'en mauvais état à se jour, peut se mesurer au Machu Picchu en termes de beauté de cité.

La "porte d'entrée" de la forteresse


Une reconstruction d'habitation parmi les ruines

Les Chimù - les pros de l'urbanisation (de 850 à 1470)
Leur capitale, la vaste Chan Chan, construite en adobe vers 1300, couvrait 20km2, était composée de 10 grands faubourgs et comptait 60 000 habitants ! Malheureusement il ne reste plus grand chose de cette cité.

De l'adobe à perte de vue !
Non, les auvents ne sont pas d'époque

On a également croisé :
- Les Mapuches dans le sud du Chili, la seule civilisation qui a résisté aux incas et aux espagnols et qui existe toujours aujourd'hui. Ils essayent encore de faire reconnaître leurs droits (ils sont notamment contre tout système de propriété terrestre, personne selon eux ne peut prétendre aux dons de Pachamama).
- Les Rapanuis à l'île de Pâques
- Les Atacameños à San Pedro de Atacama au Chili (et leur célèbre boisson mystique à base de cactus qui sert pour les rituels chamaniques)
- Les Tiwanakus à Tiwanaku (c'est pas de notre faute si c'est pas très original) en Bolivie




mardi 20 janvier 2015

Dune

Mais avant tout (flashback à la Lost), nous avons fait un passage à Nazca pour survoler les fameuses lignes mystérieuses (bien que les puristes ou les profs de géométrie pourraient dire que les lignes c'est droit et que là pas du tout et que donc on ne peut pas parler de lignes... et ils auraient bien raison !). 

Un beau cadeau de trente ans d'Hélo de sa tante et de son oncle d'Amérique ;) On a donc pris place dans un petit coucou de 6 places (on ne s'est même pas écrasés !) pour découvrir les fameux dessins. Passage obligé (et peu rassurant) par la pesée avant... Ca va, on est pas trop lourds ça devrait passer.

Ça vole ces choses là ?
On se rappellera longtemps du singe, autour duquel on a fait plein de tours (vers la droite, puis vers la gauche) pour pouvoir l'admirer à sa juste valeur (pensée pour Dodo à qui on demandera d'être clément s'il nous emmène voler)... On est très fiers d'avoir gardé notre petit déjeuner, contrairement au voisin de Seb (qui n'était pas Hélo, soyons clair).

Pour les plus joueurs, où est le singe ?

Pour les moins joueurs, il était juste là...
Et voilà enfin l'explication des dunes : nous avons ensuite pris la direction de Huacachina, une vrai oasis en plein désert, magique.


Sur la neige non, mais sur le sable, même pas peur !

Restants dans la thématique "digestion facile" on a donc testé les montagnes russes en buggy dans les dunes et le sandboard pour descendre (bien qu'Hélo aurait pu aller encore plus vite si elle avait déplanté ses pieds du sable, quand à Seb, pour une fois le lest naturel lui a permis d'aller plus vite....facile)



Quand le soir tombe, on s'attend à voir Ducan Idaoh suivi des vers qui peuplent Arrakis. 

samedi 17 janvier 2015

Inca Cola

Nouvelle découverte gustative au Pérou : l'Inca Cola, boisson nationale (31% de part de marché devant le Coca-Cola : 26%) ! C'est jaune, et bon, ça a un gout de chewing-gum, mais on se devait de gouter à cette spécialité locale... commercialisée par Coca-Cola Company ! Nous voilà rassurés :) Enfin, nous le serons complètement demain quand on aura vu comment notre système digestif réagit au breuvage louche...

Mais le vrai clou du spectacle Inca a été notre visite au Machu Picchu (bein oui quand même) !

Comme tout le monde, nous nous sommes donc levés aux aurores pour découvrir le site à 6h, heure de l'ouverture.
Nous commençons notre visite en déambulant dans les rues de la superbe cité dans la brume, le fameux rocher le nez dans les nuages... ambiance mystique garantie !

Allez, ouste la brume !
Avec nos yeux tout endormis on a l'impression de le découvrir en 16/9ème, au moins ça rendra bien sur les vidéos :^)


Le miracle : visiter le Machu Picchu sous le ciel bleu en plein saison des pluies, car, oui, les nuages se sont finalement dissipés et on a droit à un soleil magnifique pour le reste de la visite. Alors oui, les puristes auraient fait l'Inca Trail sous 3 jours de pluie, mais on ne s'est pas sentis hyper puristes sur ce coup...


On s'extasie devant les murs arrondis aux pierres parfaitement alignées et aux angles affutés et on admire le paysage.

Véritable labyrinthe inca

Bref, en amateurs officiels de vielles pierres (on aime bien les jeunes aussi et les Pierre tout court hein, pas de confusion), on se régale (un peu moins avec l'Inca Cola mais bon) !

Enfin !

PS : si vous voulez jouer aux astrologues incas, la comète Lovejoy est en train de passer au-dessus de nos têtes et est visible à l’œil nu (avec des jumelles c'est mieux mais ça dépend des moyens du bord) ! Prochain passage dans nos cieux prévu dans 8000 ans (environ) et vous avez jusqu'au 31 janvier. La carte du ciel avec les points de passage facilement trouvable sur google (ou Dudkduckgo) en cherchant "Comète Lovejoy".

Bonne observation pour les chanceux qui réussiraient à s'éloigner de la pollution lumineuse :^)

lundi 12 janvier 2015

vendredi 2 janvier 2015

Bonne année de La Paz !

Ça y est ! Même à l'heure Sud Américaine, on peut officiellement vous souhaiter à tous une superbe année 2015 !

Santé et bonheur bien évidemment, mais aussi surprises, découverte et belles rencontres bref, que du bon !

Nous avons passé les derniers moments de 2014 à La Paz, entourée de colines parsemée de maisons. La nuit, le ciel est parsemé des étoiles des lumières des maisons en hauteur.

Dès le 31 après-midi, les petits stands de snack et de gadgets informatiques ont laissé place à des tables remplies de fusées et autres pétards, les salons de manucures se sont remplis de filles se préparant pour une belle soirée... Ce soir les familles sont de sortie.

Dès 23h30, les feux d'artifices ont commencé à fuser. Ici, pas de feu d'artifice officiel organisé : c'est tous les paceños qui le crée ! L'effet est magique : tout La Paz et ses montagnes s'enflamment de couleurs et d'étoiles, en plus des lumières de la ville. L'apogée est autour de minuit, mais les pétards retentissent encore longtemps dans la nuit ! 

Minuit à La Paz incroyable, feu d'artifice complètement magique !


Edit : Bon, comme on n'a pas de photos du feu d'artifice, on vous offre Hélo devant une trace de pas de dinosaure herbivore ! On vous gâte ici :^)

Et pouf !
La nouvelle année commence assez mal technologiquement parlant : caméra HS  qu'on doit renvoyer en France et poussières sur le capteur de l'appareil photo numérique. Il est entre les mains - pour la seconde fois - d'un dépanneur photo bolivien... On verra ce qu'il en restera.

Edit 2 (Piaf) : qu'ils sont fortiches ces Boliviens, l'appareil photo est de nouveau opérationnel. Pauvre M. Salinas de La Paz qui a sué sang et eaux pour nous permettre de continuer l'épopée picturale !