mardi 11 novembre 2014

Top 8 des animaux vus sur la Peninsula Valdes

8 - Les lamas
Croisés partout sur le bord des routes de la Péninsule ! Pas du tout pataud comme nous l'imaginions mais très sveltes et élégants ! Sans vouloir être chauvins, on est d'accord que ça a quand même l'air moins malin que les dromadaires... Ne serait-ce que leur capacité à rester bien cachés dans les fourrés au bord des routes et se précipiter devant notre voiture pour le pur et simple plaisir de nous voir faire des embardées. C'est fourbe un lama (à l'exception des Dalaï, Serge et autres lamas célèbres qui ont su réussir en évitant les pneus. Désolé on n'a pas su se retenir). 


7 - Les armadillos
Rencontrés sur le parking de la Punta Norte juste avant de repartir, très bon grimpeur et surtout très préhistorique; un peu plus velu que le tatou qui lui ressemble, un peu plus qu'Audrey également. 


6 - Les éléphants de mer
Aperçus de la Punta Cantor, de loin, ça ressemble un peu à un groupe de grosses limaces flemmardes. En regardant de plus près c'est plutôt mignon, ça se gratte, ça bronze sur la plage et ça fait la planche en se laissant dériver tranquillement dans l'eau. Ça sait également se traîner en urgence sur le sable en cas d'attaque d'orques, pour s'affaler et s'endormir à nouveau un mètre plus loin. Quelque part c'est aussi sportif que nous. Hormis le côté limace c'est un animal assez attachant car on s'y reconnaît un peu. 

5 - Les lions de mer
Observés à Punta Pyramides
Rien à voir avec les précédents, même si de loin ça ressemble aussi un peu à un groupe de limaces ! De plus près : ça grogne comme des lions (enfin presque) et ça se déplace en prenant appui sur les pattes/nageoires avant. C'est assez flemmard aussi mais un mâle semble faire sa loi au milieu des femelles et des petits. Chez nous c'est plutôt la bretonne qui s'affirme, c'est un peu finalement ce qui nous différencie du règne animal en fin de compte (hormis le côté limace comme évoqué précédemment). 

4 - Les pingouins
Approchés à Punta Tombo (2 heures 30 de route de Puerto Madryn). Nous avons croisés les vrais pingouins de Mary Poppins !! Même déhanchement rigolo, mêmes poses devant la caméra... Les plateaux en moins ! Sur le bord des sentiers, des centaines de pingouins en train de couver leurs œufs ou de se prélasser au soleil. Dans l'eau séances de nages et de pêche pour nourrir ceux restés à terre.
On a même cru apercevoir Karl Lagerfeld se dandiner près de la plage mais cela reste à confirmer par les autorités locales. 

3 - Les baleines franches australes
Magique ! Vues par morceaux (attention, c'est juste qu'elles étaient sous l'eau, elles ne sont pas en format sushi de baleines flottant dans le golfe, pas de méprise) lors d'une balade en bateau : une femelle et son petit, la femelle, le ventre en l'air pour empêcher son petit de trop téter... La Peninsula Valdes est une nurserie pour les baleines, en novembre les mâles sont déjà partis mais les femelles restent avec leurs petits dans cet espace protégé.
Vues aussi et entendues (!!) depuis Punta Pyramides, incroyable :)

2 - Les orques
Le clou du spectacle, nous avons suivis trois orques : une mère et ses deux jeunes de Punta Cantor et le long de la Caleda Valdes. Nous avons même pu voir la mère attraper un éléphant de mer au bord de l'eau ! Incroyable :) Moins cependant pour le pachyderme marin à qui nous dédions une petite pensée sur cette page. Il aura cependant eu l'honneur de remplir pleinement son rôle dans la terrible chaîne alimentaire et est immortalisé sur des photos. 

1 - Les martinets
Nos petits chouchous : ces oiseaux à crête ! Ils adorent traverser la piste devant notre voiture de loc, en regardant bien à droite et à gauche avant de passer pour être bien sur qu'on s'arrête ! Certains, un peu plus taquins, se sont donnés à cœur joie de nous faire faire des dérapages sur les pistes de graviers.


Ehhhh oui, nous sommes des mammifères atypiques : contemplatifs et non respectueux de cette magnifique chaîne alimentaire ce qui de fait :
- nous empêche d'écraser un oiseau mais nous fait manger du Lomo sous cellophane du Carrefour de Puerto Madryn
- nous retient d'aller nager dans un golfe infesté d'orques même s'il faut selon la légende sauver Willy (après avoir vu ce qu'il fait, ce brave Willy, je vous déconseille d'essayer de lui donner un coup de main. Même un bout de jambe, ça peut être utile pour la suite des aventures).

Sur ce, nous allons limacer tranquillement pendant 30 heures dans notre bus - bien loin du rivage, retenez ce conseil - pour Ushuaïa. 

9 commentaires:

  1. Super ! Nous aussi on a vu les baleines (sur Google Earth)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a rajouté des photos pour que vous puissiez les voir d'un peu plus près ! Bisous

      Supprimer
  2. c'est un réel plaisir de vous lire les loulous ... et quelle verve !!!
    comme si nous y étions ...
    bises du Paluden
    B & JP

    RépondreSupprimer
  3. J'essaie de savoir qui a écrit... Je crois reconnaître la patte des deux... Comme je cherchais ce qu'était le "lomo", je suis tombée sur la réponse de Wikipédia : LOMO (en russe : ЛОМО), acronyme russe de Ленинградское oптико-механическое oбъединение (Leningradskoïe Optiko-Mekhanitcheskoïe Obiedinienie, signifiant Association optico-mécanique de Léningrad), est la principale entreprise russe d'optique instrumentale.

    RépondreSupprimer
  4. A passer quelques mois de voyage ensemble nous avons poussé la fusion jusqu'à co-écrire certains articles. Donc bien joué on y retrouve un peu de nos deux styles :^)
    Non, nous ne sommes pas (encore) réduits à manger des lentilles optiques russes (encore moins des associations), il s'agit de jambon. Tout simplement.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne me remets pas que vous n'ayez pas mis les orques en numéro 1...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Martinets Droug, c'est encore plus rigolo que ces sales bêtes des mer qui mangent tout le monde.

      Supprimer
  6. Je me demandais justement sur la vidéo si l'orque était en train d'attaquer...j'ai ma réponse !

    RépondreSupprimer