lundi 24 novembre 2014

Torres del Paine

Et c'est parti pour 2 jours de randonnée dans le Parc Torres del Paine !

Alors on s'équipe et on investi dans deux duvets (qui vont jusqu'à +5°C, ça devrait suffire non ?), et on loue tente et carrés mat à l’hôtel.
Avec en plus nos courses pour manger, Seb ressemble à un escargot avec notre maison sur son dos !



1ère étape : 5km pour atteindre notre campement le refuge Chileno
   Mise à l’épreuve de nos petits mollets de parisiens. Ça monte pas mal, en fait ça ne fait presque que de monter pendant de longs kilomètres...

2ème étape : 4km pour atteindre le Mirador de las Torres, puis retour
   Avec le découpage "bucal" des montagnes on à l'impression d'être dans la bouche d'un géant.
   Point de vue spectaculaire où forcément on s'empresse de faire le cliché souvenir.
Au total 7 heures de marche pour couvrir les 13km



Dodo très frais (la température est descendue au dessous de 2 degrés (en fait les duvets 5°C en fait ça ne suffisait pas), et bien sûr, la sur-toile s'est collée contre la toile dans la nuit...). Les sous-doués de la rando reprennent leur route en grelottant...

3ème étape : 11km pour atteindre le refuge Los Cuernos
   Kilomètres usants, on avance pour arriver... L'escargot grommelle dans sa coquille, il sera bientôt à point...

4ème étape : 5km pour arriver au Campement Italiano
    On pense pouvoir s'offrir une pause sous le regard de l'immense glacier "Frances"
    Un garde chasse nous dit qu'on risque de rater la navette du retour donc on remet les sacs

5ème étape : 7,5km pour arriver à la fin : le refugio Paine Grande
   Ça commence à plus s'apparenter à de la marche forcée que de la randonnée
   On a l'impression d'arriver en Mordor quand on sillonne parmi les vases plaines aux arbres calcinés

Au total 9 heures de marche pour couvrir les 23,5 km




Coincés par le temps (on a un impératif date à respecter, on vous dira tout sur notre prochaine étape très vite), on ne pouvait pas passer plus de temps dans le parc alors que d'autres rando nous tentaient bien... Du coup, on a finalement préféré enchainer sur la 5ème étape plutôt que de passer une nuit supplémentaire dans le parc (pour même prix qu'une bonne nuit au chaud)



On n'a pas trop aimé :
- les descentes alors qu'on sait qu'on a une grosse montée juste après
- le froid la nuit
- les repas froids qui ne feront pas d'ombre à top chef

On a aimé :
- les plats pour souffler entre deux montées
- les petits ponts pour passer les ruisseaux
- la vue incroyable en arrivant en haut

On n'a pas aimé du tout :
- le prix !

La chanson emblématique du parc : Ouh la gadoue, la gadoue, la gadoue...



samedi 22 novembre 2014

245 secondes d'Argentine


A cause d'une erreur de manipulation (quand Seb s’essaye au paramétrage du blog), ce post avait été effacé.
Le voici à nouveau !





jeudi 20 novembre 2014

Frozen "Cold never bothered me anyway"

Avec la Terre de Feu (de feu ? sérieusement ?) et le sud de la Patagonie, nous avons été servis par le froid, le vent, et le vent froid. On se rend compte au fur et à mesure qu'on va finir par être loin des 230 jours d'été...

Entre deux éclaircies, certaines randos n'ont pas toujours eu la vue escomptée : nous avons été pris dans le brouillard en tentant d'atteindre le glacier Martial à Ushuaïa et nous avons fait face à des rafales de vent de 150km/h en grimpant au Laguna Torre près d'El Chalten. 
A l'arrivée, ça donne quand même des photos plutôt chouettes !


Vers le Glacier Martial (Ushuaïa)
Retour venteux du Lac Torre
Le Lac Viedma au loin
Devant le Cerro Torre, Fitz Roy et Saint Exupéry (ainsi que leurs copains)


mardi 11 novembre 2014

Nous sommes officiellement au bout du monde !

Top 8 des animaux vus sur la Peninsula Valdes

8 - Les lamas
Croisés partout sur le bord des routes de la Péninsule ! Pas du tout pataud comme nous l'imaginions mais très sveltes et élégants ! Sans vouloir être chauvins, on est d'accord que ça a quand même l'air moins malin que les dromadaires... Ne serait-ce que leur capacité à rester bien cachés dans les fourrés au bord des routes et se précipiter devant notre voiture pour le pur et simple plaisir de nous voir faire des embardées. C'est fourbe un lama (à l'exception des Dalaï, Serge et autres lamas célèbres qui ont su réussir en évitant les pneus. Désolé on n'a pas su se retenir). 


7 - Les armadillos
Rencontrés sur le parking de la Punta Norte juste avant de repartir, très bon grimpeur et surtout très préhistorique; un peu plus velu que le tatou qui lui ressemble, un peu plus qu'Audrey également. 


6 - Les éléphants de mer
Aperçus de la Punta Cantor, de loin, ça ressemble un peu à un groupe de grosses limaces flemmardes. En regardant de plus près c'est plutôt mignon, ça se gratte, ça bronze sur la plage et ça fait la planche en se laissant dériver tranquillement dans l'eau. Ça sait également se traîner en urgence sur le sable en cas d'attaque d'orques, pour s'affaler et s'endormir à nouveau un mètre plus loin. Quelque part c'est aussi sportif que nous. Hormis le côté limace c'est un animal assez attachant car on s'y reconnaît un peu. 

5 - Les lions de mer
Observés à Punta Pyramides
Rien à voir avec les précédents, même si de loin ça ressemble aussi un peu à un groupe de limaces ! De plus près : ça grogne comme des lions (enfin presque) et ça se déplace en prenant appui sur les pattes/nageoires avant. C'est assez flemmard aussi mais un mâle semble faire sa loi au milieu des femelles et des petits. Chez nous c'est plutôt la bretonne qui s'affirme, c'est un peu finalement ce qui nous différencie du règne animal en fin de compte (hormis le côté limace comme évoqué précédemment). 

4 - Les pingouins
Approchés à Punta Tombo (2 heures 30 de route de Puerto Madryn). Nous avons croisés les vrais pingouins de Mary Poppins !! Même déhanchement rigolo, mêmes poses devant la caméra... Les plateaux en moins ! Sur le bord des sentiers, des centaines de pingouins en train de couver leurs œufs ou de se prélasser au soleil. Dans l'eau séances de nages et de pêche pour nourrir ceux restés à terre.
On a même cru apercevoir Karl Lagerfeld se dandiner près de la plage mais cela reste à confirmer par les autorités locales. 

3 - Les baleines franches australes
Magique ! Vues par morceaux (attention, c'est juste qu'elles étaient sous l'eau, elles ne sont pas en format sushi de baleines flottant dans le golfe, pas de méprise) lors d'une balade en bateau : une femelle et son petit, la femelle, le ventre en l'air pour empêcher son petit de trop téter... La Peninsula Valdes est une nurserie pour les baleines, en novembre les mâles sont déjà partis mais les femelles restent avec leurs petits dans cet espace protégé.
Vues aussi et entendues (!!) depuis Punta Pyramides, incroyable :)

2 - Les orques
Le clou du spectacle, nous avons suivis trois orques : une mère et ses deux jeunes de Punta Cantor et le long de la Caleda Valdes. Nous avons même pu voir la mère attraper un éléphant de mer au bord de l'eau ! Incroyable :) Moins cependant pour le pachyderme marin à qui nous dédions une petite pensée sur cette page. Il aura cependant eu l'honneur de remplir pleinement son rôle dans la terrible chaîne alimentaire et est immortalisé sur des photos. 

1 - Les martinets
Nos petits chouchous : ces oiseaux à crête ! Ils adorent traverser la piste devant notre voiture de loc, en regardant bien à droite et à gauche avant de passer pour être bien sur qu'on s'arrête ! Certains, un peu plus taquins, se sont donnés à cœur joie de nous faire faire des dérapages sur les pistes de graviers.


Ehhhh oui, nous sommes des mammifères atypiques : contemplatifs et non respectueux de cette magnifique chaîne alimentaire ce qui de fait :
- nous empêche d'écraser un oiseau mais nous fait manger du Lomo sous cellophane du Carrefour de Puerto Madryn
- nous retient d'aller nager dans un golfe infesté d'orques même s'il faut selon la légende sauver Willy (après avoir vu ce qu'il fait, ce brave Willy, je vous déconseille d'essayer de lui donner un coup de main. Même un bout de jambe, ça peut être utile pour la suite des aventures).

Sur ce, nous allons limacer tranquillement pendant 30 heures dans notre bus - bien loin du rivage, retenez ce conseil - pour Ushuaïa. 

mercredi 5 novembre 2014

Parilla y cerveza

Pour notre dernier soir (déjà !) à Buenos Aires, nous avons, sur les conseils de l'hôtel, dîné dans une "parilla" : un restaurant de viandes grillées.

Buenos Aires. Que dire de l'air de notre première escale en Amérique du Sud ? Bueno comme San Telmo où on loge, atypique, graphé et délabré... magique ! On veut rentrer dans un de ses troquets typique et absorber l'air qui s'en dégage. 


Nos deux premiers jours de visites ont été un peu gachés par une pluie battante (nous ne nous attendions pas à ça pour nos premiers jours d'été) mais le soleil a fini par revenir et un grand ciel bleu s'est étendu sur El Congreso, Palermo, Barrio Norte, Recoleta et Microcentro.

Direction donc Puerto Madero, pour aller déguster à peu près tous les morceaux de vache possibles ! 

Sur les rives du Rio de la Plata, on se balade parmi les sportifs et les promeneurs, en regardant la réserve écologique, fermée à cause des intempéries des derniers jours et les reflets des grattes ciels dans l'eau... encore un autre visage de Buenos Aires.